About "Federative Water Consciousness Program" (FWCP)
Federative Water Consciousness Program (FWCP)
Juillet 2019
Auteur : Florence Pittolo et FGO
Projet
Création d'une structure internationale fédérant différents intervenants œuvrant pour la protection de l'eau dans le cadre d'une humanité saine, du bien de la planète et de la Vie.
Plan
PARTIE 1
- Introduction
- Historique
- Présentation du bureau actuel
- Objectifs du programme
- Développement et détails
- Philosophie et éthique du programme
- Evènements en préparation
- Besoins
- Ouverture
PARTIE 2
1 Project building : détails
- Introduction
Aimez vous l'eau ? Une certitude : l'eau nous aime !
Savez vous que lors de son cycle l'eau change de forme 7 fois (glace, vapeur,...) ?
Savez vous que des scientifiques ont récemment découvert que, suivant la luminosité qui la traverse et le support sur lequel elle coule, sa formule moléculaire change. i.e. G. Pollack
Mieux, avons nous conscience qu'aucune goutte d'eau n'est sortie de la sphère terrestre depuis le début de la Vie sur terre ?
Ainsi qu'elle peut porter la mémoire d'avoir été un arbre puis une goutte du fleuve d'Amazonie, coulée dans un robinet de Firenze en Italie, un nuage au dessus de New York, la sueur d'un guépard galopant et enfin qu'elle peut être à cet instant logée dans notre corps et nourrie par nos pensées ?
- Historique
Dr Florence Pittolo (Sahaj Neel, nom d'auteur) a débuté le mouvement femme gardienne d'O (FG'O)* en 2018. FG'O est non religieux, non politique et à but non lucratif.
Il s'agit ici d'expérimenter notre relation à l'eau de façon innovatrice, non consumériste et dans une conscience ouverte promouvant la créativité.
Assise près de la rivière où elle grandit, après 10 ans d'absence, elle fut surprise et touchée par la dégradation de l'eau, des rivages, de la faune. Cette prise de conscience est devenue incontournable et depuis, elle regroupe différentes personnes concernées par la conscience de l'eau.
Le premier mouvement FG'O touchait essentiellement des femmes dans le cadre du développement personnel. Il donna par exemple naissance au premier festival de l'eau à Montréal en 2018.
Depuis, des projets plus larges regroupant plusieurs acteurs s'initient.
Le FWCP en fait partie. Les membres actuels du bureau se fédèrent autour de l'urgence à répondre par des actes aux problématiques actuelles de l'eau (écologiques, industrielles, de santé publique, pédagogiques, d'initiative personnelle,...)
- Présentation du bureau actuel
- Florence Pittolo est Dr. en psychologie sociale des universités françaises, UK, USA. Elle a enseigné à l'université et fut chercheur indépendante internationale (Sidaction, MAE, institut français Pondicherry). Elle interroge le lien entre les identités culturelles et les processus de santé publiques ou de territoires. Spécialiste de l'Asie. De nombreuses publications scientifiques, articles, interview radio, TV. Elle témoigne de la nécessité actuelle d'associer le tout public à des questions de fond incontournables tel l'avenir éthique de l'humanité sur cette planète.
- Dr. Eve Lefrancq, cardiologue, formée à l'Université Libre de Bruxelles (DIU imagerie non invasive, mission humanitaire au Tchad, spécialiste en cohérence cardiaque). Elle consulte dans le sud de la France. Elle est engagée dans l'ouverture de la science vers des soins en conscience (médecine intégrative). Elle témoigne de l'importance d'amener le tout public au respect et à la Protection de l'élément vital de l'être, l'eau.
- Objectifs du programme
FWCP a pour but premier d'aider l'humain à poser des actes réparateurs ainsi que de mettre en œuvre des actions innovatrices et initialement partenaires du cycle naturel de l'eau.
Objectifs :
- A. Conscience de l'eau au tout public
Soutenir, développer et transmettre les différents moyens aidant le tout public à prendre conscience de sa relation avec l'eau, dans son mode de pensées aussi bien que dans ces actes.
- B. Pôle fédérateur interdisciplinaire de recherche action (pôle FIRA)
Fédérer les différents acteurs actuels œuvrant au respect de l'eau en créant une structure internationale localisable présentant plusieurs pôles spécifiques abritant des équipes dédiées à la Recherche-Action. (Voir détails ci dessous dans le 4)
- C. Soutenir la mise en œuvre de projets concrets initiés autant par des spécialistes que par le tout venant éco citoyen
- D. Lois
Faire évoluer le cadre législatif international sur la protection et le respect de l'eau notamment par la promotion d'une journée internationale annuelle de l'eau par l'ONU
- Développement et détails
Nous développons en quelques lignes le point B (pôle FIRA) car il constitue pour nous le pivot porteur du FWCP.
La problématique actuelle de l'eau est déjà nettement engagée de nos jours mais elle souffre d'un manque de corrélation des efforts et des résultats.
Un regroupement des acteurs et des projets est donc nécessaire, il vise autant à réduire les coûts qu'à répondre à l'urgence en temps.
De quoi s'agit il ?
Le pôle FIRA se définit par un lieu regroupant des bureaux, salles de réunion et salles de communication autant que d'une dynamique de recherche organisée. Cette dernière rassemblant des thématiques (ou « pôles »), des programmes avec leur agenda, ....
Liste des pôles spécifiques :
- Science : par exemple biologie marine, physique des liquides, psychosociologie des habitants en zone maritime, évolution des populations en zones sèches, ( ...).
Nous aimerions inclure les équipes de G. Pollack, M. Emoto, et autres.
Quelques chiffres :
80 % des eaux usées à travers le monde sont rejetées sans traitement.
En 200 ans, l'acidité de l'océan à grimpé de 30 %.
30 % de la population mondiale n'a pas accès à une eau salubre.
Mais bonne nouvelle, des pratiques agro écologiques permettent de multiplier 5 à 10 fois la capacité de rétention d'eau des sols. A nous de jouer !
- Ecologie : notamment par la mise en synergie de différentes ONG telles que Bloom, clean up the ocean, ou plus localement les conservatoires marins, mise en œuvre de projets concrets, (...).
- Santé Humaine : Qualité de l'eau, soins par l'eau, corrélation de la recherche sur l'eau en pharmacopée, diététique raisonnée vers une « sobriété heureuse » cf. Pierre Rabhi, Optimisation psycho-cognitive : relaxation profonde, cohérence cardiaque, méditation laïque, (...).
- Réflexion éthique et sagesse (traditionnelle, spirituelle, philosophique).
La philosophie de ce projet s'inspire de plusieurs principes, pour n'en citer ici que deux :
* Le principe « Goutte d'eau » : celui ci s'applique à l'être humain, lorsqu'une goutte d'eau informée touche une eau neutre, elle transmet l'ensemble de ses informations. Dans notre programme, chacun est à la fois initiateur, créateur et coresponsable des projets qu'il initie.
* Le principe « Cohérence interdépendante » : notre réflexion s'inspire des qualités de l'eau telles la transparence, la clarté, la reliance, la portance, (...).
Ainsi chaque projet intègre la loi d'interdépendance des éléments du Vivant en optimisant ses potentiels de réussite par l'effet Cohérence positive de ce modèle inspiré de l'eau.
Il est temps d'associer les connaissances traditionnelles basées sur une éthique solide à notre technicité contemporaine voire pionnière en ce qui nous concerne.
Innover sainement c'est maintenir une éthique durable.
Join us
- Secteur Artistique : écrivain, photographe, cinéaste, (...).
- Média / Communication / Edition (nous avons déjà une proposition d'un éditeur renommé francophone.
- Pédagogie/ Education.
- Evènements.
- Financements
- Juridique : juridiction de l'eau (citons en exemple que les arbres sont devenus une entité juridique, pourquoi pas l'eau ?).
- Philosophie et éthique du programme :
Un Comité d'éthique sera créé en étant partiellement composé de personnes extérieures aux équipes internes.
Les structures juridiques permettront une grande visibilité de chacune de nos actions.
La dynamique est essentiellement à but non lucratif permettant le réinvestissement des bénéfices dans le soutien du programme et toujours au profit direct de l'eau.
- Evènements et Programmes qui en découlent (en préparation)
Evènements :
- festival international de l'eau Grèce 08.09.2020
- festival sur la conscience de l'eau sud France 072020
- Résidence d'artistes sur le thème de l'eau, évènements « sortie de résidence » d'artistes avec leurs productions : expositions, table ronde, lectures, projections.
Programme :
-FIRA ( exposé dans 4/ Objectif du programme ; et plus loin dans le document
- Besoins
En guise de conclusion temporaire et pour partager avec le lecteur la faisabilité et l'avenir du projet FWCP, nos besoins s'évaluent actuellement en terme de :
- Bureaux ou locaux de travail
- Assistants de projet
- Financement (fund raising) :
source privée (Financiers vers fondation)
source don en ligne, financement participatif
- Communication : création d'un blog, stratégie de communication, (....).
- Statut juridique national (Fr) et international : Association In To Water créée en 2020.
9 Ouverture
Nous vous remercions de cette lecture.
Ce dont nous avons le plus besoin est de votre confiance en nous et surtout en vous même. Chacun peut devenir un acteur conscient du monde que nous co-créons.
L'être humain peut retrouver sa noblesse en redevenant un maillon sain de la chaîne de la Vie. Son rôle profond est de s'épanouir en tant que co-acteur du Vivant cette fois ci afin que le nouveau mythe de l'humanité se termine bien ou se poursuive.
Soutenons ensemble le principe goutte d'eau, « la Vie prend soin de la Vie ».
Contacts :
F.Pittolo florence_pi@yahoo.fr (33-0668547387)
E.Lefrancq elefrancq@gmail.com (33-0676362519)
PARTIE 2 Etat des lieux actuels des besoins (en cours de rédaction et d'adaptation régulière)
1. Project building : détails
Nous développons ici le pôle FIRA car il constitue pour nous le pivot porteur du FWCP.
Rappel :
Le pôle FIRA se définit par un lieu regroupant des bureaux, salles de réunion et salles de communication autant que d'une dynamique de recherche organisée. Cette dernière rassemblant des thématiques (ou « pôles »), des programmes avec leur agenda, des états des lieux de nos recherches, des communications des résultats (publications médiatisées, ...), des demandes de financement ou fond raising,
2. Fond raising
- Etat des lieux du projet «30.08.2019 au 30. 08. 2020 »
La demande de financement concerne l'étape actuelle qui consiste à poser les bases du programme FIRA,
Nous les voulons solides, stables quant aux évolutions probables du projet et du contexte environnant et en même temps propice à pouvoir accueillir la flexibilité nécessaire à une évolution internationale. Si nous devions construire un pont au dessus d'une rivière, il nous faudrait commencer par préparer le terrain propice à soutenir ses premiers piliers. L'arche du pont sera ensuite fiable pour recevoir ses usagés et accueillir également les intempéries et les rassemblements innovateurs pouvant le valoriser.
Cette première étape consiste à trouver des personnes nous aidant à :
- Rechercher et contacter les personnes susceptibles d'entrer dans l'un ou l'autre des pôles.
- Définir les Programmes de recherches ainsi que les moyens nécessaires à ceux ci.
- Moyens requis pour cette période initiale
- Temps de recherche que nous évaluons par un poste de secrétariat.
a) au bureau de base
b) au moment et sur les lieux de la rencontre avec la personne pressentie.
- Rédaction des rapports et des états des lieux.
- Temps de déplacement en France ou à l'étranger
- Coûts des déplacements et frais (logements,...) des responsables et des invités.
- Coût réunions/ frais d'invitations.
- Frais de conseils juridiques ou autre,
- Frais de bureau : bureautique, documentations et courriers.
- Secrétaire ou assistante évaluée à 20 heures / semaine
Pour vous aider à comprendre et mettre en image notre projet :
exemple de notre avancée de travail :
Table rondes de scientifiques, débat ONG locales et internationales, conscientisation population, artistes invités, évènement médiatisé et soutenu par la mairie...
un événement exceptionnel que FWCP organise pour 2021
Les rencontres de l'eau