Eau et Santé : Articles, conférences 

L'hydrotomie percutanée

L'hydrotomie percutanée est une technique simple, sans effet secondaire privilégiant le traitement de la cause des maladies et favorisant la détoxification et régénération de notre corps jusqu'à la guérison.

Nous travaillons avec cette méthode depuis 1 an associé à la somatothérapie. 

Ce soin permet la réduction voire le sevrage complet de certaines médications (notamment anti douleurs) et d'éviter la chirurgie dans certains cas. Elle est une occasion d'aider le patient à mieux se connaitre et engager des comportements cohérents avec ses objectifs de vie.

CLIQUER ICI pour voir la conférence du 05 mars 2022 : 

« Découverte de l'Hydrotomie Percutanée dans le traitement de l'arthrose, lombalgies, colites, allergies, migraine, maladies auto-immunes... ».

Dr. Bernard Guez, Dr. Florence Pittolo, Dr. Eve Lefrancq 

L'approche holistique conjugue une nouvelle lecture de la douleur et des symptômes, notre protocole inclut les approches psychologique, posturale, diététique, anti- stress, ... et l'autonomie du patient qui apprend de sa maladie « en se réconciliant avec ce qui attendait au fond : vivre pleinement ».

Envoyez nous des articles, nous les publierons ! 

Merci  à Georges Boucarut pour sa contribution

Message d'ONG engagée,

Eau et Santé: un sursaut est urgent !

Article extrait du Baromètre de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Hygiène 2021 de Solidarités International.

Les experts de l'eau et de la santé se parlent trop peu. Et pourtant, les maladies hydriques provoquées par l'eau insalubre tuent 2,6 millions d'êtres humains chaque année ! Ces maladies sont bien connues : choléra, diarrhée, typhoïde, hépatite A, bilharziose, poliomyélite, etc.

L'eau non potable est une cause majeure de mortalité et par conséquent une urgence humanitaire, principalement dans les pays les plus pauvres victimes d'un conflit ou d'une catastrophe.

Et pourtant, l'eau et la santé constituent deux des principales priorités de l'Agenda des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD 2015-2030) dont l'Objectif 6 qui prévoit un accès universel à l'eau potable et à l'assainissement dans 10 ans.

Mais malgré des progrès, nous en sommes très loin comme les chiffres officiels l'attestent. Aujourd'hui, 29% de la population mondiale n'ont pas accès à l'eau potable et 55% à l'assainissement. De même, 1,4 milliard de personnes n'a aucune installation équipée d'eau et de savon et 3 milliards ne se lavent toujours pas les mains à domicile. De plus, 80 % des eaux usées à travers la planète sont rejetés dans l'environnement sans avoir été traités.

Dans le monde, près d'1 centre de santé sur 4 n'a pas accès à l'eau potable, 1 sur 10 n'a pas accès à des services d'assainissement. La situation est encore bien pire parmi les 47 pays les moins avancés puisqu' 1 centre sur 2 n'a pas d'eau potable et 3 sur 5 sont sans accès à l'assainissement. Seuls 30% des établissements scolaires dans le monde disposaient d'un service de base d'approvisionnement en eau potable en 2019.

Un sursaut est urgent car l'eau insalubre tue et elle est un frein puissant à tout développement.

L'action est à mener sur deux fronts simultanés :

- celui de l'action humanitaire et du développement auprès des populations vulnérables

- mais aussi envers les institutions pour que les politiques et les moyens indispensables soient mobilisés et mis en œuvre !

Changer de rythme et de moyens est aujourd'hui la condition de l'accès universel à l'eau potable, à l'assainissement et à la santé conformément aux engagements pris en 2015 à l'unanimité par 195 États à l'ONU.

Par Antoine Peigney, Président de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL et Alain Boinet, Fondateur de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL

« L'homme, dans son milieu intérieur, transporte une petit parcelle d'océan »

C'est sur cette idée que René Quinton eut l'idée de mettre au point l'eau de Quinton. Qui n'a entendu parler de cette eau ? Et de ses multiples propriétés ? Mais savez-vous vraiment ce qu'est cette eau ou ce plasma de Quinton ? Comment peut-on l'utiliser ? Quelles sont ses magnifiques propriétés ?L'hydrotomie percutanée est une pratique professionnelle de soin qui consiste en l'injection d'une solution saline physiologique (NACL 0,9%). Elle consiste en la dilution de principes actifs allopathiques par voie intradermique ou sous-cutanée, en accord avec l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Elle permet également l'administration concomitante ou secondaire de médicaments à visée thérapeutique selon leurs propriétés pharmacologiques établies scientifiquement (Vidal). Le « coussin d'hydrotomie » ainsi créé constitue un véhicule d'apport thérapeutique pour les produits utilisés avec une diffusion loco-régionale pour traiter une lésion de façon ciblée. Le traitement peut être administré de façon discontinue ou continue en ville ou à l'hôpital selon la technique dite « tumescente »..

Bienfaits sur le corps humain de l'exercice dans l'eau de mer

Dr Georges Boucarut

La vie, sur notre planète, est apparue dans la mer, il y a près de 4 milliards d'années et la composition biochimique de tous nos liquides corporels en raconte l'évolution.

C'est donc tout naturellement de ce milieu initial que nous tirons toute notre FORCE

Force d'Archimède - Tout corps humain plongé dans l'eau de mer jusqu'au cou ne pèse plus que 10% de son poids sur terre. En conséquence, pendant l'exercice dans cette eau il n'y a aucun choc et très peu de contraintes sur le squelette et sur les systèmes musculo-tendineux et capsulo-articulaires.

Osmose - Pendant l'immersion, des échanges osmotiques entre l'eau de mer et notre corps se font immédiatement par nos muqueuses (yeux, nez, bouche, muqueuses génitales) et par la peau au-delà de 15 minutes. L'exercice musculaire se fait donc avec une élimination continue des toxines et une recharge permanente en sels minéraux et oligoéléments.

Résistance - Un mouvement dans l'eau de mer provoque une résistance proportionnelle à la force exercée. Il n'y a donc aucun risque de blessure par surcharge. La résistance de l'eau provoque un massage des tissus musculo-cutanés améliorant leur circulation pendant l'effort. L'expiration de l'air dans l'eau développe par sa résistance, tous les maillons de la chaine de transport de l'oxygène, musculature et circulation thoracique ainsi que compliance et élastance pulmonaire.

Calories - Quelques soient le lieu et la saison, la température de l'eau de mer est toujours inférieure à celle du corps humain. La perte de calories par conduction et par convection cutanée est très importante. Ce refroidissement continu pendant l'effort favorise la vasoconstriction de la circulation musculaire permettant un meilleur apport énergétique et une meilleure évacuation des déchets.

Equilibre - Comme le prouve l'entrainement aquatique des spationautes, l'exercice en eau de mer stimule tous les organes engagés dans notre équilibre : cerveau, liquide céphalo-rachidien, yeux, oreille interne, peau, capteurs articulaires et tendineux. La nage favorise la coordination des membres. Tout mouvement dans l'eau équilibre le travail des muscles agonistes et antagonistes et intéresse la totalité du système musculaire et notamment les plus importants comme le cœur, le diaphragme, le psoas et le grand fessier. L'eau de mer équilibre aussi le PH de la peau et des muqueuses (Pas de mycose, pas d'aphtes, pas d'ulcération...)

Tout passe, tout casse, tout lasse, 

rien ne vaut le travail sans masse...