Qui sommes nous ? 

Présentation du bureau actuel de l'association 

- Florence Pittolo, fondatrice de l'association, est Dr. en psychologie sociale des universités françaises, UK, USA. Elle a enseigné à l'université et fut chercheur indépendante internationale (Sidaction, MAE, Institut Français Pondichéry). Elle interroge le lien entre les identités culturelles et les processus de santé publique ou de territoires. Spécialiste de l'Asie. De nombreuses publications scientifiques, articles, interview radio, TV. Elle témoigne de la nécessité actuelle d'associer le tout public à des questions de fond incontournables tel l'avenir éthique de l'humanité sur cette planète.

- Eve Lefrancq, est Dr. en cardiologie, formée à l'Université Libre de Bruxelles, DIU imagerie non invasive, mission humanitaire au Tchad, spécialiste en cohérence cardiaque. Elle consulte dans le sud de la France. Elle est engagée dans l'ouverture de la science vers des soins en conscience (médecine intégrative). Elle témoigne de l'importance d'amener le tout public au respect et à la protection de l'élément vital de l'être, l'eau.

Déjà dans nos membres



- Lionel Altier, France, Canada et Brésil : conseiller de communication.

- Pete Clark, France et Irlande : Conseiller de communication (english site) et musicien. 

- Elyse Chadwick, France  et Irande : Conseillère de communication (english site).

- Thierry Robbe, France : webmaster.

Les parrains et les marraines :

Pascal Lorent, France : cameraman sous-marin.

Juliette Duquesne, France : journaliste engagée.

Et plus à venir !

Francis José Maria, Golfe de St Tropez, France : conseiller pôle éducation/pédagogie.

Ricardo Petrella, Belgique et Italie : conseiller pôle politique.

Philippe Derruder, Canada : économiste international.

Calixto Suarez, Colombie : chef du peuple Arhuaco.

Shri Hanuman, France et Inde : artiste et philosophe.

Comité d'éthique



La philosophie de ce projet s'inspire de plusieurs Principes, pour n'en citer ici que deux :

* Le principe « Goutte d'eau » : celui-ci s'applique à l'être humain, lorsqu'une goutte d'eau informée touche une eau neutre, elle transmet l'ensemble de ses informations. Dans notre programme, chacun est à la fois initiateur, créateur et coresponsable des projets qu'il initie.

* Le principe « Cohérence interdépendante » : notre réflexion s'inspire des qualités de l'eau telles la transparence, la clarté, la reliance, la portance, (...).

Ainsi chaque projet intègre la loi d'interdépendance des éléments du Vivant en optimisant ses potentiels de réussite par l'effet Cohérence positive de ce modèle inspiré de l'eau.

Il est temps d'associer les connaissances traditionnelles basées sur une éthique solide à notre technicité contemporaine voire pionnière en ce qui nous concerne.

« Innover sainement c'est maintenir une éthique durable. »

LE RÔLE DU COMITE D'ETHIQUE

Un Comité d'éthique sera créé en étant partiellement composé de personnes extérieures aux équipes internes.

Les structures juridiques permettront une grande visibilité de chacune de nos actions. Pour plus de détails, voir le projet FWCP Federative Water Consciousness Program avec ses pôles transdisciplinaires (scientifiques, artistiques, juridiques, médiatiques,...) et notamment :

-En permettant à divers professionnels de se rassembler pendant une durée autour d'une semaine par an et de produire des documents, d'innover, ... Nous installerons en priorité une base déontologique. Une réflexion éthique permet notamment de donner une base solide aux projets In To Water. Les sagesses traditionnelles (spirituelle, philosophique) et les sciences se retrouvent notamment au travers de « Principes actifs ».

La dynamique est essentiellement à but non lucratif permettant le réinvestissement des bénéfices dans le soutien du programme et toujours au profit direct de l'eau.

Notre philosophie 

Aimez-vous l'eau ? Une certitude : l'eau nous aime !

Savez-vous que lors de son cycle l'eau change de forme environ 7 fois (glace, vapeur,...)?

Savez-vous que des scientifiques ont récemment découvert que, suivant la luminosité qui la traverse et le support sur lequel elle coule, sa formule moléculaire change. (i.e. le quatrième état de l'eau, G. Pollack).

Mieux, avons-nous conscience qu'aucune goutte d'eau n'est sortie de la sphère terrestre depuis le début de la Vie sur terre ?

Ainsi, qu'elle peut porter la mémoire d'avoir été un arbre puis une goutte du fleuve d'Amazonie, avoir coulé dans un robinet de Firenze en Italie, se suspendre en un nuage au dessus de New York, s'évaporer telle la sueur d'un guépard galopant et enfin qu'elle peut être, à cet instant, logée dans notre corps et nourrie par nos pensées ? 

    Tant que nous reconnaissons que l'eau c'est la vie nous pouvons au moins agir pour qu'elle soit clairement la vie qui coule en chacun de nous, sans exception ni de lieu ni de statut.

En ouvrant les yeux, nous ouvrons notre cœur, en ouvrant notre cœur, nous ouvrons son intelligence vers d'autres possibles encore oubliés ! 

Réfléchir à des thèmes tels que l'eau nous permet ou nous demande de sortir des analyses seulement binaires, d'associer notre « cerveau scientifique » à celui plus « sociologique » et humain. Rappelons-nous par exemple que le quotient émotionnel / versus le quotient intellectuel est bien devenu celui qui permettra de faire la différence - une fois le savoir acquis de façon identique, dans la même grande école par exemple- entre deux acteurs, deux décideurs, deux solutionneurs. Le Q.E. permet, lui, de comprendre les liens entre les éléments, de ne pas rester cantonné en mode binaire. Puis, lorsque nous sommes détendus, l'hypothalamus, cette glande dans le cerveau qui œuvre pour les solutions, peut enfin se déployer et nous satisfaire dans ... la bonne solution ! Ainsi nous visons à rassembler à des mêmes tables des scientifiques, des sociologues, des artistes, des parents, des enseignants, ... des innovateurs industriels, des journalistes.

Nous appelons « Principe Goutte d'Eau » l'échange d'information entre les différents acteurs venant de différents horizons. Tout comme une goutte d'eau teintée en violet qui est plongée dans une eau neutre fera passer l'information « violet » à l'ensemble du récipient. Chacun d'entre nous est co-créateur du changement au sein de son environnement quotidien et dans nos rassemblements.


Ainsi, en unifiant nos talents respectifs, basé sur le principe d'intelligence collective, et en ouvrant de nouvelles perspectives en termes de conscience de l'eau, un retournement peut s'opérer pour une protection de nos ressources en eau en termes de quantité mais aussi de qualité pour un retour à une pureté de l'eau.