Nos programmes, projets et événements

Nos événements annuels 


  • Nos événements sont principalement scientifiques ainsi qu'orientés vers l'éthique et la pédagogie.

« L'eau s'entend, elle coule en sonorité, en ce qui nous concernent, nous sommes «ses» porte-paroles! »

 Pour l'anniversaire de l'association Intowater le 08092021 : Présence d'Intowater au congrès mondial de la nature UICN :

- Colloque annuel " Génération mer"
- Reverse the red pacific Ocean - Colombia
- Agriculture biologique, agroécologie : quelles sont les bonnes pratiques pour préserver l'eau et la biodiversité. 
- The Universal Declaration of the Rights of Rivers : Updates on a Global Movement. 

Mobilisations pour l'eau "bien commun", 

Bruxelles et Rome en partenariat avec Agora Habitants de la Terre et Ricardo Petrella : 

2021 octobre à décembre : 

- résidence d'artistes 01-03 octobre. 

- Manifestation à Bxl le 07 décembre.


Colloques interdisciplinaires médiatisés

Voir page annexe - programme du colloque de 2020 en France. 

 Federative Water Consciousness Program FWCP

FWCP a pour objectif de rassembler sur une courte durée, de type « résidence d'artiste » un ensemble d'acteurs oeuvrant pour l'eau : scientifiques, médias, juristes, artistes, écrivains, peintres, innovateurs de technicité précise et pouvant être concrétisée.

Voir page annexe/lien la description FWCP 

Journée mondiale de l'eau des Nations Unies : 

le 22 mars 2021

Avançons ensemble vers la date annuelle de cet événement mondial.

Historique et législation :

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), exprimées dans le Chapitre 18 (Ressources en eau douce) d'Action 21. Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d'Action 21.

Lien :

Dans la perspective de cette Journée, ONU-Eau lance une grande campagne mondiale via le site Internet :  www.worldwaterday.org

In To Water se veut présente en tant que créatrice de liens et d'échanges. Ainsi elle offre les conditions idéales à la préparation collective de cet événement au côté de ONU-Eau.

- Retenez dès à présent la date du 22 mars 2022 dans vos agendas !

- Ecoles, familles, artistes, scientifiques, ONG, industries, ...Rejoignez-nous et informez-nous de vos inspirations, réflexions, projets innovateurs et réparateurs pour consacrer cette journée au service de l'eau.

Ensemble célébrons l'Eau, élément vital de notre être,

Ensemble honorons notre belle planète bleue,

L'eau, la Vie !

- Le jour J, immortaliser ce moment par des photos, articles que nous publierons sur notre site.

Rediffusion d'autres évènements clés de l'ONU, rediffusion disponible via le lien annexe.

L'Anniversaire de In To Water : les 8 septembre

Chaque groupe représentant In To Water, où qu'il soit dans le monde, crée à sa convenance une réunion. Par exemple, en 2018 et 2019 les célébrations pour l'eau ont eu lieu en France (Golfe de St Tropez, Côte d'Azur, en Savoie, en Corrèze,...) et au Québec. Type d'évènements très varié, allant du festif au scientifique, à l'artistique, au traditionnel (par ex en union avec les communautés Amérindiennes du Québec (vers BOLTON) ces deux années-là. En 2018 à Montréal, rassemblement animé notamment par une chorale et par un groupe de plasticiens proposant des happenings sur l'eau près du St Laurent.

Nos programmes et projets


Récompenses : projet (en préparation)

- World Water Award

Comité d'éthique: projet (en préparation)

Voir aussi la page Qui sommes-nous ? Le rôle du Comité d'éthique.

Nous avons commencé à nous rassembler en comité de professionnels dont scientifiques, juristes et collectivités territoriales à la fin de divers regroupements en travaillant ensemble une journée. Il pourra inclure des représentants de différentes traditions. Rappelons qu'un de nos objectifs est d'associer les connaissances traditionnelles à notre technicité et aux sciences contemporaines. En 2020 il a été préparé notamment par Ricardo Petrella, Pascal Lorent, était convié d'autres journalistes ou scientifiques.

>> 1/ Evaluation des critères de soins.

>> 2/ Faire évoluer le cadre législatif interne sur la protection des réserves d'eau et de l'accès régulé (+ reconnaissance d'une journée annuelle).

Coaching et certification EcoWater

- Certification qualité (label d'une entreprise), objectif pour 2022.

- Construction d'une équipe pouvant proposer du COACHING InToWater à différentes structures (Mairies, Universités,...), notamment lié à « We did it » (nous l'avons fait).

Nécessairement en association avec des scientifiques et activistes d'ONG déjà engagés. Un de nos rôles sera de les mettre en contact afin de répondre au besoin d'une structure en accompagnement (et certification ECO WATER). Notre fondatrice connaît ce secteur pour y avoir travaillé plusieurs années en Asie.

Media

. Grand public

. Spécifique

Leur permettre de fournir notre banque de données de leurs articles, de les consulter, de s'associer, puis de participer à nos évènements afin de promouvoir les actions de ITW.

- Articles

- Reportages

- Ouvrages, jeux éducatifs

- Collecte/Mémoire

Educatif

  • Support pédagogique, soutenir les différents moyens aidant le tout public à prendre conscience de sa propre relation avec l'eau (mode de pensées et actions).
  • Notamment via les écoles et universités décidant d'ouvrir un programme sur notre domaine.
  • Famille : inclure autant que possible les familles et le lien parents-enfants et intergénérationnel dans chacun de nos évènements. 
        • La transmission fait partie de la vie, elle est un des maillons les plus importants. Comme l'eau, offrons nos gouttes d'eau à ceux qui en ont besoin le plus possible !

We did it : Nous l'avons fait, nous le faisons.

Nous avons de plus en plus besoin non seulement de comprendre les enjeux écologiques, biochimiques de l'eau, mais nous avons aussi besoin de rencontrer des personnes qui ont franchi le pas de réaliser leur envies, leurs idées ! « We did dit » est une réunion de personnes exposant leurs réalisations et répondant aux questions qui peuvent se poser pour d'autres créateurs, futurs porteurs de projets.

Cela peut être lors d'un colloque : réserver une demi-journée pour ce type de rencontre transdisciplinaire.

Cet aspect présente un lien direct avec l'innovation. Qu'elle soit artisanale, locale ou même à visée industrielle.

Ces rassemblements en travail d'équipe sont notamment intéressants pour nos sponsors ambassadeurs.

Innovations

>> Ex 1 Filtres

>> Ex 2 Qualité réserve d'eau

>> Ex 3 Réduire la consommation d'eau lors de la production de bouteille... (cf . Coca Cola et sa recherche sur ses bouteilles en papier).


Devenir Eco-citoyen c'est mettre nos talents à disposition du vivant, le respecter et poser des actions réparatrices respectant son cycle naturel.

Innover c'est répondre INTELLIGEMENT aux besoins de la nature que nous avons OUBLIES !

Innover c'est arroser des pensées afin qu'elles deviennent aussi visibles et concrètes que l'océan

Innover c'est laisser libre cours à la rivière qui nous traverse et avancer ensemble avec des solutions alternatives respectueuses du vivant pour une humanité plus saine porteuse d'une éthique durable. 

Nos particularités ? Vous !