Le monde d'après est entre vos mains, aidez nous en participant à notre engagement  !

Documentaire TV / Film " Et Après ? 

Ensemencer l'avenir...Reprendre une place saine et heureuse pour construire un autre monde, « le monde d'après »...

La fondatrice de l'association In To Water créé un documentaire TV/Film : 
"Et Après " :

Deux adolescentes, l'une française, l'autre colombienne vivant au sein du peuple autochtone Kogi, deux vies, deux cultures qui paraissent opposées, se confient et se répondent sans se connaître, jusqu'au jour où elles se rencontreront lors du grand rituel Arhuaco...

Leurs regards différents sur la vie seront rythmés par celui d'une sociologue, aidée par le chef Kogi dont elle est proche avec sa sagesse sur l'occidental.

Ensemble ils viendront éclairer notre façon de vivre en société, ainsi que d'autres interviews - économiste, journaliste, philosophe hindou, psychiatre - (déjà filmés) pour préparer la « ré-union » des deux jeunes adolescentes : un nouvel avenir où l'humanité pourrait proposer une autre appréhension, où la jeunesse reprend les rênes avec professionnalisme et cœur, quand nature et intuition viennent se réconcilier avec notre conscience pour adoucir notre perception de l'autre, notre rôle dans la marche de l'univers,

Reprendre une place saine et heureuse pour construire un autre monde, « le monde d'après »...

Notes anthropologiques :

Détails sur les peuples Kogi et Arhuaco

1/ Calixto Suarez



Personnage clé pour ce peuple de 27 000 personnes, il est aussi chaman. Il enseigne à notre auteure depuis un certain temps, lui a donné les clefs pour construire ce dialogue entre les indiens Arhuacos et « le petit frère blanc qui fait tant de bêtises et a du mal à nous écouter, à entendre les appels de la mère terre».

Il guide l'auteur et l'équipe déjà pour que les jeunes filles soient les « révélatrices » de ce dont nous avons tous besoin pour continuer sainement. Comme le jour de leur rencontre tombe à ce rituel de grand rassemblement de tout ce peuple, le spectateur pourra se projeter dans cette catharsis simple, chaleureuse et heureuse, notamment avec des images de nature surprenantes et d'un peuple, oui il existe, qui n'a jamais fait la guerre.

2/ Cette communauté

Cette communauté présente la particularité d'être très soudée, pacifiste, pourtant les narcotrafiquants tentent de les décimer depuis une trentaine d'années. Ils sont repoussés de plus en plus dans les hauteurs des zones où l'agriculture est difficile, séparés de leurs forêts et des monuments ou lieux sacrés qui leur permettent de préserver leur histoire (images assez rares). Comme l'auteur a rencontré le chef Calixto Suarez qui a commencé à lui enseigner sa philosophie, elle peut assurer ainsi la posture intermédiaire entre le peuple, son chef chamans ou « Mamos », et notre équipe de tournage. Outre leur philosophie, elle a été initiée à certaines de leurs pratiques dressant des piliers solides pour une vie collective. Elle pourra développer leur relation avec l'esprit de l'eau car les rivières sont interrogées lors de prises de décisions collectives.

Vision de réalisation : Ces scènes exceptionnelles de nature, qui pourraient être associées à des prises de vue sous l'eau (par Coral Studio spécialiste de ce type d'images) pourraient d'ailleurs représenter un leitmotiv mis en musique par Shri Hanuman.

« Un peuple hors norme, une nature exceptionnelle »

Les Arhuacos est un peuple en danger ! Ce documentaire représente également une chance et un intérêt rare au sein des historiographies et filmographies de type anthropologiques : nous serons en présence intime avec un peuple dont l'avenir traditionnel est plus que menacé. Ils luttent depuis l'année dernière contre l'obligation de mettre leurs enfants en collège, ce qui éradiquerait totalement leurs coutumes mais aussi leur identité puisqu'ils sont des peuples des forêts et des gardiens de la Terramama (La terre Mère) pour la Colombie autant que pour les espaces de notre occident.

Anthropologie de La scène finale : un rituel fondateur

Lors d'un des rituels les plus fondateurs, toute la communauté est rassemblée sous une immense tente, enfants inclus, ils ont des décisions primordiales à prendre... La première rencontre des deux adolescentes se déroulera à ce moment-là. Cette rencontre (et ce rituel) était encore inconnue d'elles quelques jours auparavant, pourtant il sera REPARATEUR pour nous tous, spectateur inclus. Les problématiques intégrées dans le synopsis seront amenées jusqu'à cette catharsis naturelle et libérées dans la bienveillance, la bonté, la simplicité et la profondeur. L'écoute et l'ouverture inclusive des Mamos et de ce peuple sont fondamentales et fondatrices d'une communauté inconnue pour nous. En Occident les figures de sagesse font absence. Pourtant elles sont désirées par tout être humain (cf Françoise Dolto et l'enfant libre ou Claude Lévi-Strauss).

Claude Lévi-Strauss détaille les capacités de certains peuples d'Amérique du sud à gérer la synergie des complémentaires (opposés homme, femme ou nuit et jour...) : « de ce déséquilibre dynamique dépend la bonne marche de l'univers qui, sans cela, risquerait à tout moment de tomber dans un état d'inertie ».

La question est comment remonter du chaos, disent Guattari et Deleuze.

La sociologue citera son dernier ouvrage "Manifeste pour la Nouvelle humanité". Elle informera que chacun attend de découvrir en soi que :

« Le mythe récurrent de l'humanité peut changer de fin, pour une meilleure cette fois-ci ». 

Avec les valeurs et les méthodes que proposent les Kogis, nous mènerons à bien le « bateau de notre humanité » que nous portons en chacun de nous. Les adolescentes nous auront touchés « des yeux » en nous montrant que c'est probablement en allant voir « même si c'est d'abord étrange, vers son monde du dedans » que les richesses nécessaires découvertes-là deviendront les clés de participation au monde dont nous avons tous besoin. 

Ce « vivre en bonne intelligence » déjà avec soi permet clairement d'aller de l'avant, de dépasser cet isolement qui menace tant de jeunes (et moins jeunes) et de se réjouir à nouveau de vivre avec la terramama.

Etes vous des nôtres ?


Les peuples de la Sierra Nevada sont en danger ! 

 Nous serons en présence intime avec des personnes dont l'avenir est plus que menacé. Ils se voient spolier leurs terres, vallées, rivières et lieux sacrés depuis plus de 30 ans par les narco trafiquants (d'où le rachat des terres pour eux par certaines ONG). 

Sachons et méditons sur cela : Comme dit plus haut Florence Pittolo a rencontré l'un de leur chef il y a trois ans, il s'est confié à elle et - non seulement il avait informé que quelques chose de grave se passerait d'ici deux à trois mois sur la terre (la pandémie débuta alors) mais surtout ils sont si bienveillants qu'ils nous appellent leurs "petits frères". Nous détruisons tout et ils le savent puisque sont "garants" de la santé de toute la terre, ils ne se montrent pas agressifs avec nous mais continuent avec patience à nous expliquer comment ...

" Nous avons gardé l'intelligence et le pouvoir spirituel. A quoi cela sert il ? Simplement à protéger la nature, la Vie, l'âme des arbres, des rivières, de la Terre et des pierres, le vent. Pour garder ce pouvoir nous devons travailler a nous purifier, sortir les mauvaises idées de votre coeur" p. 58, le chemin des neufs mondes, Eric Julien.

" Si vous écoutiez plus la nature, si vous arrêtiez de construire des grandes villes qui coûtent beaucoup d'argent, sans doute auriez vous moins de problèmes. Vous déracinez la terre, et nous sommes ici pour essayer de découvrir comment vous faire comprendre d'arrêter. BLESSER LA TERRE C'EST SE BLESSER SOI MÊME", p. 178, idem


Donner c'est recevoir !

cliquez ici : Aidez-nous en participant à cet engagement

Au choix deux thèmes pour vous investir soit en soutenant la réalisation du film, soit en leur permettant de racheter leur terre.

Premier thème - Devenez acteurs en soutenant le financement et la réalisation de ce documentaire Le projet se concrétise par de "bonnes étoiles" plus rapidement que prévu et nous partons en décembre en repérage sur les Terres de la Sierra Nevada avec notamment frais guides locaux, traducteurs, déplacements dont avion,...

Nous avons eu connaissance de la nécessité de faire appel à un professionnel pour co écrire certains détails du synopsis (coût dépassant facilement 2000 euros..).

Nous vous proposons différents types de dons, sinon vous pouvez choisir la somme selon votre vouloir.

J Don N° 1 : Enfants aimants : 23 euros

∞ Don N° 2 : Merci pour l'intériorité des humains : 53 euros

B Don N°3 : Images en consciences, partage en conscience : 103 euros

¤ Don N° 4 : Le meilleur : au choix à partir de 253 euros.

​NB : Reçu fiscal sur demande.

En échange notre association a le plaisir de vous faire aussi ses cadeaux : voir contreparties.


Deuxième thème : Devenez marraines/ parrains de lopins de Terre :

Vos dons aideront directement au rachat de leurs terres ancestrales. Ce sont des familles entières que nous protégeons afin que les membres restent ensemble et qu'ils ne continuent pas à être déplacés sur des terres trop hautes en altitude et infertiles à toute culture.

Nous vous proposons ci-dessous différents types de dons, sinon vous pouvez choisir la somme selon votre vouloir.

Don n° 5 : Un « merci d'être nos frères » par enfants : 29 euros

Don n° 6 : Un terrain de 250 m2 = 59 euros.

Don n° 7 : Un terrain de 500 m2 = 109 euros.

Don n° 8 : Un terrain et amélioration/début construction de maison de 2000 m2 = 339 euros ou plus !

NB : Reçu fiscal sur demande.

En échange notre association a le plaisir de vous faire aussi ses cadeaux, voir contrepartie.

Vos dons, même petits, nous permettrons d'avancer et de réaliser ces 2 projets.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce document, comme vous le comprenez il s'agit d'une aventure basée sur le coeur et le partage de notre Humanité. Chaque participant à ce projet a peut être au fond de lui envie de ne pas laisser mourir ce qui le rend vraiment vivant, et TRES envie d'avoir des frères et des soeurs à l'autre bout du monde à qui il pourra vraiment rendre visite et se dire alors ..." Je ne savais pas qu'autant d'amour existait encore ".

MERCI pour votre soutien et vos partages

Pour :

Le Peuple Arhuaco (Iku) : 27 000 habitants;
Le Peuple Kankuamo (Kakachukwa) : 15 000 habitants.
Le Peuple Kogui (Kaggaba) : 22 000 habitants.
Le Peuple Wiwa : 15 000 habitants.

Et La Terre Mère.